Accueil La maison Les news Les photos En français
En anglais

Les news

Liens:    http://www.maliweb.net/  http://www.journaldumali.com/  http://www.jeuneafrique.com/   http://fr.wikipedia.org/wiki/Mali

             Aperçu des besoins humanitaires au Mali en 2018


Septembre 2018

Au Grand Marché de l'Automne à Morges Samedi 29 septembre de 08 h 00 à 17 h 00

 

L’Association Moptimistes a présenté un nouvel arrivage de petites statuettes en bronze, sacs, couvertures en tissu wax, etc 


Juillet 2018

Vidéo de juillet 2018:      Réalisation: Tiécoura N'DAOU et Images: Moïse TOGO
En 2017, l'Association Moptimistes a inité cet atelier de couture à Mopti.
Au profit d'une douzaine d'apprentis.


 

Mai 2018                                                                                                                                                                                      Nous avons acheminé à Mopti, grâce à de généreux donateurs, 5 grands cartons taille palette et 9 vélos ce qui a fait la joie des grands et petits!   Moise est allé filmer la distribution du contenu des cartons et très bientôt une petite vidéo sera disponible sur notre site et sur Facebook.

Atelier de couture :                                                                                                                                                                        Quelques photos de l'Atelier de formation en couture "Siniyé Sigui" (l'avenir de demain). Les apprentis ont commencé les cours de couture il y a bientôt une année sous la guidance de Benjamin, ce sont eux qui ont donné le nom à l'atelier.

               

Les cadeaux sont arrivés                                                                       L'atelier de couture

______________________________________________________________________________________________________

Chers Amis Moptimistes,

Veuillez trouver ci-dessous un petit résumé de l’année passée et les dernières nouvelles de l’association.

Situation au Mali 

Une fois de plus, l’année 2017 a été difficile pour nos familles de Mopti, Le conflit armé qui a commencé dans le nord il y a maintenant 6 ans s’est malheureusement étendu jusque dans le centre du pays, plus près de Mopti. De nombreuses écoles ont été fermées dans les alentours de Mopti, les déplacements sont difficiles et très contrôlés, interdiction aux motos et aux camionnettes de circuler (les attentats sont toujours opérés depuis ce genre de véhicule),  le prix des denrées de base continue d’augmenter. A cette situation incertaine, il faut ajouter les prochaines élections présidentielles dans 6 mois qui augmentent la pression, et la sécheresse, il n’y a jamais eu aussi peu d’eau dans le fleuve Bani qui traverse Mopti, il est même à sec à certains endroits, ce qui empêche le commerce de se  dérouler normalement. Il va sans dire que les familles que nous soutenons ont besoin de notre soutien plus que jamais.

Les espoirs portent sur la formation d’un G5, comprenant le Mali et les pays avoisinants qui se sont groupés pour lutter contre le terrorisme, espérons que 2018 verra une amélioration dans cette situation dramatique pour le pays et ses habitants.

Activités sur place

Ateliers 

  • L’année 2017 a vu la création d’un atelier de couture dirigé par Benjamin Guindo, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années et qui confectionne les articles que nous revendons en Suisse au profit de l’association. Les cours sont donnés tous les matins en deux équipes, les machines à coudre envoyées depuis la Suisse ont trouvé une deuxième vie et nous avons équipé l’atelier de machines mécaniques  également. Au total  une douzaine d’apprentis ont fait leur début dans la couture en août dernier.
  • Parallèlement et pendant les vacances scolaires d’été (qui durent jusqu’à fin septembre), un atelier de conversation française a eu lieu donné par un enseignant, Mamadoum Diakité, qui après quelques séances de mise au point sur  Skype avec Irène, membre du comité et enseignante, a donné les cours de conversation avec succès.

Cours d’informatique

Les cours continuent, tous les samedis, une  quinzaine de personnes, grands et petits, viennent au local suivre les cours donnés par Yaya, un de nos « grand moptimistes » qui était dans le premier groupe d’enfants à suivre des cours d’informatique. Yaya leur explique d’abord les outils informatiques, puis comment établir une facture, faire des calculs sur Excel et établir des documents sur Word. Il leur apprend aussi à faire des recherches sur internet.

La Maison « Verte » Moptimistes

Depuis l’automne un petit groupe en Suisse, composé de 5 personnes dont un ingénieur ayant travaillé dans la construction au Bénin, se réunit pour faire le point sur la suite de la construction de la Maison Moptimistes. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des partenaires locaux de toute confiance et sensibilisés à notre cause. Dans un premier temps il s’agit d’évaluer les fondations avant de pouvoir continuer l’ouvrage.

Une maquette en 3D se trouve sous la rubrique « Maison ». Des information sur de l’évolution du projet de trouveront sous cette même rubrique.

Les enfants et leur famille

Grâce aux fidèles parrains, marraines et supporters, les enfants continuent leur écolage ou formation professionnelle. Nous continuons à donner à nos 20 familles des sacs de riz et de mil (100kg) tous les 6 mois, et nous les soutenons lorsque des problèmes médicaux ou autres surgissent dans les familles.

2 jeunes filles ont été mariées l’année passée, nous ne pouvons pas lutter contre les traditions… bien que les mariages précoces soient interdits, les parents recourent aux mariages religieux. La consolation est qu’elles ont suivi l’école, ont acquis des connaissances et nous espérons qu’elles ne reproduiront pas ce schéma avec leur propres filles. Kansaye, notre éducateur sur place, a pu obtenir qu’une des filles continue sa scolarité, une autre a dû arrêter l’école, mais suit les cours de couture. Nous laissons la porte ouverte aux jeunes filles mariées et elles viennent souvent au local pour chercher un livre, ou la compagnie de leurs amies. Nous arrêtons le parrainage lorsqu’elles arrêtent l’école, par contre nous continuons à les soutenir pour les problèmes médicaux ou autres.

Quant au micro-crédit avec 4 de nos grands, le remboursement s’est bien passé pendant environ une année (crédit sur 2 ans), après un arrêt, et des explications…. Il a repris… Il faut leur concéder que la situation du travail est très difficile à Mopti et que les fins de mois sont parfois très justes…

Activités en Suisse

Les Marchés

Nous avons participé avec succès au grand marché du printemps début juin à Morges, ce marché nous donne aussi de la visibilité et nous a permis de rencontrer Valérie qui vend des vêtements de seconde main au profit d’associations caritatives.  Elle parraine 2 enfants à Mopti grâce à une partie de ses ventes, qui lui ont aussi permis d’acheter des objets de toilette pour tous les enfants ! Valérie bénéficie de tout un réseau qui nous a permis de récolter des polos neufs et des trousses d’école faites de chutes de toile de store et remplies de tout ce qu’il faut pour aller à l’école !

Nous avons également participé aux marchés de Noël de La Côte International School à Aubonne et à celui de Medtronic.

Repas de soutien du 1er octobre

Notre traditionnel repas s’est déroulé à nouveau dans la salle communale de Denens, gracieusement mise à disposition par la municipalité. Toute notre équipe de bénévoles, aidée par Spartaco, le chef, nous ont concocté un excellent repas avec entrée, plat principal composé de 3 pâtes différentes avec 3 sauces différentes et dessert. La tombola a aussi été un succès, grâce aux nombreux beaux prix, avec le stand d’artisanat et celui de pâtisserie, nous avons récolté plus de Fr. 6000.- grâce aussi à nos sponsors pour les fruits et légumes et le vin.

Nous avons eu le plaisir de compter sur la présence de Tiécoura N’daou, le plus âgé de nos moptimistes, qui est d’ailleurs papa maintenant. Tiécoura était invité en Belgique pour présenter le domaine du multimédia au Mali à des étudiants, et a profité pour faire un petit crochet à Denens. Il nous a présenté un film qu’il a monté à partir d’images filmées à Mopti en septembre passé par Moise Togo, un autre moptimiste qui est, comme Tiécoura, est vidéaste. Vous pouvez voir ce petit film sur notre site.

Le repas était accompagné en musique par Adama Koeta, joueur de kora et n’goni d’origine du Burkina Faso. Adama a joué sur une kora qu’il a fabriquée lui-même pour lui permettre d’augmenter les possibilités d’accords, il a donné la note malienne au repas italien comme cet instrument est aussi typique du Mali !

Internet / Facebook

Christine, membre du comité, a mis sur pied la page Facebook de l’association et nous essayons, pas toujours avec succès, de demander à nos amis sur place de nous envoyer des informations sur ce qui se passe….

Notre site a été mis à jour avec  la vidéo qui a été montrée au repas de soutien du 1er octobre et les photos du repas. Vous y trouverez aussi un diaporama fait à Mopti.

Je tiens, au nom de l’association, à remercier tous nos fidèles supporters, qui pour certains nous soutiennent depuis 17 ans ! C’est grâce à vous tous que nous pouvons aller de l’avant et d’une part assurer un quotidien et un futur aux enfants moptimistes et à leur famille et d’autre part continuer notre projet de Maison Moptimistes.

Moptimistement,

Pour l’association,

Janine Sauty

Présidente de l’Association Moptimistes

https://www.facebook.com/moptimistes.org/?fref=ts

Février 2018

1er octobre 2017, repas de soutien à Denens (Suisse)

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 








Ch. de Joulens 2
1110 Morges
Suisse

Téléphone : J. Sauty +41 78 683 61 69
Téléphone : J. Sauty +41 21 802 29 62
Email: info@moptimistes.org



© 2013 All right reserved
Created & Designed by Antares System


S'inscrire à la newsletter


Captcha 6+2 =
  S'inscrire